Internet est un formidable outil pour pouvoir générer des revenus complémentaires. Que ce soit à l’aide d’un site ou d’un blog, cette source de revenus est accessible au plus grande nombre, et ne demande qu’un investissement de départ très limité (quelques euros). Voici différentes manières de gagner de l’argent avec un site internet, que j’utilise maintenant depuis plus de 5 ans (Comme pour ce blog qui m’a rapporté près de 870e en 2017, tous les détails ici !)
Le principe
L’idée générale est de créer un site internet ou un blog, puis de le monétiser afin d’en tirer une source de revenus supplémentaires. Pour ce faire, le site doit être de qualité et apporter de l’information aux lecteurs (si le contenu n’est pas qualitatif, il sera plus difficile de le monétiser). La mise de départ ne comprend que l’hébergement et le nom de domaine : comptez pour cela quelques euros par mois (moins de 3e dans mon cas). Un atout majeur de la création de revenus par internet est de pouvoir le faire de n’importe où dans le monde !
Quel sujet choisir ?
Le thème devra vous intéresser ! Il est en effet difficile d’accorder du temps à la création d’un site si le sujet que vous traitez ne vous intéresse pas. De plus, essayez de traiter un sujet que vous maîtrisez, et pour lesquels il n’existe pas forcément de site sur le sujet. Essayez également de vous spécialiser : cela s’appelle un « site de niche ».
Comment en tirer des revenus ?
Votre site est à présent en ligne, le contenu est créé… il est maintenant temps de gagner de l’argent ! La monétisation ne doit pas nuire à la navigation sur votre site, sinon les lecteurs n’y resteront pas et votre site ne décollera pas. Voici quelques-unes des méthodes de monétisation que vous pouvez mettre en place :
Bannière et encarts publicitaires via des régies
Vous les connaissez forcément, les encarts publicitaires via les régies (AdSense de Google étant la plus connue) permettent de générer des revenus grâce aux clics sur les bannières. La régie publicitaire assure la liaison entre les annonceurs et vous, en prenant sa commission au passage.
L’affiliation
L’affiliation consiste à promouvoir des produits sur votre site, et à percevoir un pourcentage des ventes en contrepartie. Amazon propose un programme d’affiliation d’une extrême efficacité, mais vous pouvez également promouvoir tous types de produits en rapports avec votre site. En résumé : vous mettez en place des liens, et récoltez des euros.
Les articles sponsorisés
A la demande de marques, d’autres sites ou autre, vous pouvez rédiger des articles sponsorisés afin de promouvoir un produit ou une entreprise, en étant rémunérés directement par votre client.
Vente de produits
La vente de contenu virtuel (ebook par exemple)ou physique permet également de générer des revenus complémentaires.
Et pour aller plus loin ?
Il n’y a pas de limites pour gagner de l’argent avec un site internet ! Il faut essayer, persévérer et attendre plusieurs semaines pour voir les résultats des efforts produits.
Gagner de l’argent avec un site internet : en conclusion
Je suis un très grand fan de la génération de revenus sur internet, possédant plusieurs sites depuis plus de 5 ans. Vous verrez d’ailleurs dans un prochain article combien un site m’a rapporté sur 2017, chiffres à l’appui. Le potentiel est énorme (jusqu’à plusieurs centaines d’euros par mois !) et l’investissement initial minime. Vous verrez également que de percevoir des revenus au cours de la journée sans s’occuper de son site, et récolter des revenus passifs plusieurs moi après les dernières mises à jour, est également une expérience très satisfaisante !
Et vous, possédez-vous un site grâce auquel vous gagnez de l’argent ? La réponse dans les commentaires !
Stan Losecco
je trouve votre blog tres interessant 🙂