La question de l’assurance se pose lorsque l’on réalise son premier investissement locatif. Est-il obligatoire d’assurer son investissement immobilier quand il s’agit d’un parking ou d’un garage ? Quel en est le coût ? Deux cas sont à considérer.
Premier cas : la place de parking
Il s’agit du cas le plus simple : l’emplacement de parking, qu’il soit intérieur ou extérieur. Dans le cadre d’un investissement, vous n’avez tout simplement pas d’assurance à souscrire ! En effet, le véhicule qui y stationnera bénéficie de sa propre assurance, et aucune dégradation immobilière n’est possible. Après tout, ce n’est qu’une parcelle d’herbe ou de béton, avec de la peinture.
Second cas : le box / garage
Pourquoi s’assurer ?
Si votre investissement immobilier est un garage / box fermé, vous devez dans ce cas l’assurer en tant que propriétaire non occupant – aussi appelé PNO. Cette assurance destinée aux biens en location permet de couvrir les dégât que pourraient subir la porte, les murs ou la toiture (pour les garages en extérieur, avec les risques de grêle par exemple). De plus, en cas de dégradation ou tentative de vol, cela permettra de couvrir la réparation ou remplacement de la porte, élément le plus cher. Dans le cas d’un garage en sous-sol, l’assurance prendra en charge les frais liés à un incendie par exemple. Attention, l’assurance PNO ne concerne que la partie immobilière, et non ce qui est stocké dedans.
Combien ça coûte ?
Mes différents boxs sont tous assurés auprès de la même société (GMF, pour ne pas la citer). Cela me revient entre 24€ et 30€ par an et par box. Le prix varie selon la localisation (ville), l’assurance estimant que le risque peut être plus élevé d’un emplacement à l’autre… Seule condition à prendre en compte dans mon cas pour ce tarif : il ne faut pas que le box dépasse 20m2.
Le locataire doit-il s’assurer ?
OUI. Votre locataire quant à lui doit assurer le box (ou le déclarer à son assurance habitation qui couvrira automatique sans surcoût selon les critères). Cette démarche est obligatoire et votre locataire a pour obligation de vous fournir la preuve qu’il a bien assuré le garage. C’est donc SON assurance qui couvrira les éventuels dédommagements en cas de vol / incendie, pour ce qui était stocké DANS le box.
Si vous avez investi dans un box, pouvez-vous nous dire en commentaire le montant de votre assurance ainsi que l’assureur ? 😉